L'influence des hormones sur la peau - Beauté Holistique

 

L’influence des hormones sur la peau

Dans les 2 articles précédents, nous avons analysés les zones 1 et 2, puis les zones 3 et 4 de notre face mapping. Aujourd’hui, nous travaillons sur la 3 ème et dernière partie de notre face mapping. Étudions ensemble, quelles sont les causes d’une acné située dans la partie inférieure du visage, et comment y remédier.

Zone 5: La mâchoire, en dessous des oreilles, le menton, Les côtés du menton

La mâchoire / Le dessous des oreilles

Le dérèglement hormonal

Les boutons situés sur la partie inférieure du visage, révèlent un déséquilibre au niveau de vos hormones masculines et féminines, les hormones principalement concernées sont la testostérone, la progestérone, et les œstrogènes.

Ce déséquilibre peut avoir pour conséquence, d’altérer votre humeur, votre caractère, et votre apparence physique par les manifestations suivantes,

Poussées d’acné menstruelles ou permanentes dans la zone indiquée ci-dessus.

Perte de cheveux.

Difficultés à perdre du poids.

Hirsutisme (pilosité excessive de la femme, sur le visage et le torse).

Cycle menstruel irrégulier (avec un flux trop abondant ou inexistant).

Les causes

Les femmes sont plus sensibles au dérèglement hormonal que les hommes de plus les conséquences de ce problème sont plus handicapantes.

De nombreux facteurs sont responsables d’un dérèglement hormonal chez la femme,

1 / Le stress.

2 / Les antibiotiques et autres médicaments (en particulier la pilule!).

3 / Le manque de repos.

4 / La consommation régulière d’aliments à indice glycémique élevé et acidifiant : pain, riz et pâtes blanches, friture, sucreries, aliments en conserve, plats surgelés, à cuisson rapide, en conserve, etc, jus de fruit en bouteille, sodas, café, charcuterie, alcool…

5 / Les cosmétiques classiques.

6 /Le temps passé devant des écrans, ordinateur, télévision, tablette…

Les conséquences de ces perturbateurs

Tous ces facteurs altèrent le bon fonctionnement, de vos glandes endocrines, ce sont des perturbateurs endocriniens.

Le système endocrinien est composé de différentes glandes qui ont pour mission la production et la régularisation des hormones, comprenant les hormones mâles et femelles.

Lorsque ce système devient défaillant, à cause des facteurs cités plus haut, il produira des hormones en trop tandis que d’autres deviendront insuffisantes.

Ce déséquilibre entraînera un taux élevé de toxines, qui ne pourra pas être évacué par les émonctoires principaux, qui seront encombrés et épuisés.

Le dernier recours, sera l’évacuation de ces déchets par la peau. D’où l’apparition de poussées d’acné, avant pendant et/ou juste après les règles, car c’est durant cette période que le métabolisme féminin est le plus sensible.

Les Solutions

Avant toutes choses, et si ce n’ai pas déjà fait, je vous conseille vivement de prendre rendez vous avec votre médecin généraliste, afin qu’il vous prescrive des prises de sangs pour une analyse hormonale.

Celle-ci, doit impérativement analyser vos taux d’hormones, ainsi que votre taux de zinc, fer, prolactine, protéine, calcium etc… en gros faite un bilan complet.

A la réception de vos résultats, reprenez rdv avec votre médecin traitant, afin de savoir ce qui en résulte.

Dans le cas, où votre médecin traitant ne verrez rien d’anormal, analysez vous même vos résultats! Rgardez si vous êtes, dans une moyenne haute ou une moyenne basse, par rapport aux valeurs de références.

Surlignez ces valeurs avec un stabilo, puis prenez rendez-vous avec un naturopathe.

Au cours du rendez-vous, demandez lui de regarder les valeurs que vous avez au préalable passées au stabilo.

Voyez ensemble comment rétablir, l’équilibre acido-basique de votre métabolisme, abaisser le taux de glucide contenu dans votre sang, et combler vos différentes carences.

Pour obtenir des rsultats significatives, il sera nécéssaire d’agir, sur votre alimentation, et votre hygiène de vie générale, en fonction de votre tempéramment hippocratique et de votre groupe sanguin.

Une fois que vous aurez intégrés, de nouvelles habitudes favorables, à votre métabolisme et visible sur l’état de votre peau.

Par la suite, si vous en ressentez le besoin, vous pourrez reprendre rendez vous avec votre naturopathe.

Elle vous conseillera des plantes ou des probiotiques, à boire ou sous forme de gélules, à prendre en cure afin de calmer les inflammations du système digestif. reconstruire votre flore intestinale et si besoin, combler certaines carences.

Modifier son alimentation

Afin de maintenir vos hormones en équilibre sur la durée, il vous faudra adapter, votre alimentation à votre métabolisme et privilégier les aliments, à indice glycémique bas et alcalinisant.

Évitez les repas avec des conservateurs, ainsi que les aliments contenants du sel raffiné, les acides gras saturés, et les boissons contenants du sucre raffiné, ou des édulcorants artificiels.

Évitez les repas avec des conservateurs, ainsi que les aliments contenants du sel raffiné, les acides gras saturés, et les boissons contenants du sucre raffiné, ou des édulcorants artificiels.

Et pour finir, méfiezvous de la viande rouge, et des gros poissons, car gorgés en mercure.

Adopter le bio pour sa peau

Les produits classiques de cosmétique et d’hygiène, contiennent des substances qui dérèglent gravement vos hormones, en plus d’être mauvais pour la peau, à cause la présence d’alcool qui à tendance à irriter la peau.

Pour vous maquiller, préférés le maquillage bio dans l’idéal, mais le naturel est très bien aussi.

Pour le vernis, la marque française KURE est très bien et leur dissolvant aussi.

Apprendre à gérer son stress

Faire une activité physique qui vous plaît, et vous entourer de personne qui vous aiment, et vous estiment, vous aidera à être plus sereine au quotidien.

Réapprendre à respirer vous sera également d’une aide bénéfique.

Le yoga, le Tai-chi ou simplement la méditation sont des techniques de relaxation très efficaces, dès lors qu’elles sont pratiquées régulièrement.

Lever le pied, en allant en week-end à la mer, à la campagne ou en prenant le thé à l’extérieur fait également un bien fou, alors n’hésitez plus et changer d’air !

Les côtés du menton

La cause

Vos reins sont encombrés par des déchets minéraux notamment dût à un excès de sodium, issu du sel.

Tout comme le sucre blanc, notre alimentation moderne est beaucoup trop salée, d’autant plus que nous rajoutons du sel directement dans l’assiette à chaque repas.

Solution
Arrêter de rajouter du sel à vos repas ménagera vos reins, de plus une cure de jus de vert à base de concombre, céleri, citron et persil, aidera vos reins à détacher les déchets minéraux dont ils sont encombrés.

Boire 1,5L d’eau par jour terminera l’évacuation complète des toxines.

Compléter ce programme, par un peu de sport, pratiqué de manière régulière et vos reins retrouverons une santé optimale, pour des résultats visibles directement sur votre menton 😉 .

En conclusion

Vous l’aurez compris, dans beaucoup de cas, les problèmes de peau ne sont pas le véritable problème. Ils sont la conséquence, de mauvaises habitudes au niveau alimentaire, environnemental, et émotionnel.

En somme, pour bon nombre d’entre nous, notre peau est un indicateur de notre bien-être général, qui tire la sonnette d’alarme quand l’un des aspects de notre vie, déraille.

Je vous encourage donc à faire votre possible pour créer le style de vie qui vous convient, et ainsi, évoluer dans un environnement sain et agréable.

Pour ceux et celles qui souhaitent être accompagnées, dans leur parcours beauté afin de guérir l’acné naturellement, je vous invite à me contacter.

A très vite pour le prochain article, et d’ici là prenez soin de vous !

Des bisous 😉



Rendez-vous sur Hellocoton !

Qu'en penses-tu ?