Tu souffres de règles douloureuses et tu ne sais plus quoi faire ? Rassure-toi, en modifiant certains éléments de ton environnement, tu découvriras qu’avoir ses règles sans douleur est accessible à toutes les femmes, même toi ;). 

Avant de rentrer dans le cœur du sujet, il est indispensable de comprendre le B.A.BA à savoir, qu’est ce qu’un cycle menstruel et que se passe t’il lorsque l’on a nos règles.

Que se passe-t-il exactement lors du cycle menstruel ?

Durant l’adolescence, généralement entre 12 ans et 16 ans, les jeunes filles voient apparaître l’arrivée de leurs premières règles. Cela signifie que sur le plan physique le corps est apte à concevoir un enfant.

C’est à dire qu’elle est suceptible de tomber enceinte suite à un rapport sexuel. 

Cependant, il est nécessaire de préciser, que l’apparition des premières règles, n’est pas synonyme de maturité psycho-émotionnelle, il serait donc extrêmement dangereux de considérer une jeune fille comme une adulte dotée de discernement dés lors que son cycle menstruel est « enclenché »! Ceci entraînant des déconnections nerveuses irréversibles bouleversant le développement naturel.

Le cycle menstruel dure entre 20 et 30 jours en moyenne et se décompose en 4 phases,

    •  Pré-menstruation
    • Menstruation
    • Pré-ovulation
    • Ovulation

Les caractéristiques de la phase de pré-menstruation

  • Durée: 4 à 8 jours et intervient juste avant l’arrivée des prochaines règles.
  • Phase de l’enchanteresse : le niveau de sensibilité à notre environnement sur les plans physiques, psychologique, émotionnel, et énergétique est considérable. Raison pour laquelle les femmes sont plus irritables et à fleur de peau. Cette période est idéale pour recevoir des réponses aux problématiques rencontrées au quotidien, car la connexion au moi supérieure et aux mondes subtils est plus forte. Cette période est idéale pour s’adonner aux songes et à la rêverie en pleine nature, au contact de la terre ou d’un cours d’eau, car ces éléments sont des conducteurs naturels de notre énergie créatrice.
    C’est généralement durant cette phase qu’apparaissent les fameux « symptômes pré menstruels » annonciateurs des nouvelles règles.
    Automne : Semblable à notre belle planète la femme est cyclique. Durant cette phase nous nous préparons à entrer dans l’hiver. Le niveau d’énergie physique baisse et notre attention se recentre à l’intérieur.

Les caractéristiques de la menstruation

  • Durée: entre 3 et 8 jours.
  • La menstruation est le moment ou l’ovule qui n’a pas été fécondé, est détruit et s’écoule sous forme de sang hors de l’utérus via le vagin. Notre corps tout entier en profite pour se décharger de toutes les toxines accumulées depuis la fin du dernier cycle, raison pour laquelle il est primordial d’aider le corps en favorisant une hygiène favorable cette période de détox, notamment par du repos, une alimentation végétale en quantité, beaucoup d’eau et des sources de fer et magnésium pour palier la carence causée par la perte de sang.
  • La phase de la sorcière-phase de la vielle : On la nomme ainsi car les capacités extra-sensorielles de la femme atteignent leur apogée à ce moment-là. Son énergie est alors essentiellement recentrée sur le « soi » et non plus vers l’extérieur. On ressent le besoin de s’isoler du monde extérieur et d’être dans un environnement doux et bienveillant, comme durant un deuil d’un être perdu, symboliquement représenté par la perte de sang.
  • Hiver : La vie est comme endormie. Ce moment est nécessaire pour faire le deuil du cycle précédent et se préparer à la renaissance. Cette période est propice à la planification de nouveaux projets, c’est le moment de se fixer de nouveaux objectifs à atteindre.

Les caractéristiques de la pré-ovulation

  • Durée entre 5 et 10 jours.
  • La pré-ovulation est le moment ou le corps se prépare à une éventuelle fécondation. À ce moment, la femme renaît, de nouveau prête à se tourner vers le monde extérieur. Elle se prépare activement et commence à concrétiser les plans élaborés durant la phase précédente. De la même manière, les ovaires activent le mécanisme de création d’un nouvel oeuf (ovule).
  • Phase de la jeune fille-phase de la vierge : le nom est sans équivoque ! Tel une fille en fleur les différents corps, physique, psychique et émotionnel s’animent de tel sorte à favoriser une l’union, aussi bien sûre les plans sentimentale, hormonale (en vue de la conception d’un enfant) amicale et professionnels.
  • Printemps : la vie reprend ses droits, nous sommes alors de nouveau attiré par le monde extérieur en recherchant la compagnie des autres, en étant plus réceptive aux invitations et aux opportunités de toutes sortes.

Les caractéristiques de la phase d’ovulation

  • Durée de 5 à 10 jours.
  • L’ovulation est le moment ou l’ovule (l’oeuf) est suffisamment abouti pour être fécondé dans le but d’accueillir un enfant. À ce moment la femme est pleinement épanouie, lumineuse, elle est magnétique, c’est-à-dire que son pouvoir d’attraction est naturellement décuplé dans le but d’attirer des partenaires en mesure de la féconder.
  • Phase de la mère-phase de la déesse : Durant cette période, la femme laissera apparaître un aspect plus doux, patient, bienveillant et totalement tournée vers autrui. Ses facultés extra-sensorielles seront centrées sur ces facultés de guérisseuse, par l’écoute, l’ouverture de coeur et les soins par l’apposition des mains et le touché.
  • Eté: telle une fleur touchée par les rayons du soleil, à cette période marque le moment ou la femme est dans sa pleine puissance à tous les niveau.

Pourquoi est-ce que certaines femmes souffrent de douleurs menstruelles et d’autres non ?

2 facteurs majeurs rentrent en compte dans cette équation, la génétique et l’épigénétique.

La génétique se caractérise par la somme des gênes hérités par notre lignée familiale, typiquement si votre mère et votre grand-mère ont soufferts de problèmes hormonaux, votre système hormonal sera très sensible et nécessitera une attention particulière. Cependant, l’héritage génétique n’est en aucun cas un déterminisme, il est simplement un facteur à prendre en compte.

L’épigénétique se définit par l’ensemble des éléments qui constituent votre environnement. Cela comprend essentiellement l’alimentation, le rythme de vie et la provenance de vos produits d’hygiène.

Au vu de ces 2 éléments déterminants, vous comprendrez que les symptômes pré-menstruels n’apparaissent jamais par hasard et son bien la résultante de faits avérée, mesurables et modifiables.

Comment vivre la période des règles en toute sérénité?

Le secret pour ne plus souffrir du syndrome pré-menstruel est tout simplement de maintenir une hygiène de vie équilibrée les 3 semaine précédent l’arrivée des prochaines règles, afin que cette période de détox naturelle du corps se fasse en douceur.

Pour se faire nous allons,

  • Privilégier les aliments revitalisants à indice glycémique bas.
  • S’hydrater suffisamment.
  • Eviter le contact avec des produits toxiques tel que l’alcool, la cigarette, les tampons, les cosmétiques et produits d’hygiène chimiques (d’origine non naturelle).
  • Remplacer la nourriture industrielle par les plats maison fait avec des produits frais.
  • Dormir suffisamment.
  • Remplacer les aliments inflammatoires tels que le lait de vache, le gluten et le sucre blanc par des aliments aux laits végétaux, farine sans gluten et sucre noir ou fruits.

 

Besoin d’aide pour atteindre vos objectifs? Réservez dés maintenant votre consultation avec nos experts en médecines naturelles !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qu'en penses-tu ?